Un peu d’Histoire

La Maison Katz – La Cour du Roy – La Villa K

La propriété a été construite en 1906, à l’intersection de l’avenue de Bâle et de la rue de Lectoure, par les brasseurs allemands Meyer et Fils de RIEGEL, comme dépôt de bière « RIEGLER Bierablage ».

A l’avant du bâtiment se trouvait le magasin de vente, à l’arrière la mise en bouteilles et le stockage réfrigéré.

La réfrigération de la bière était effectuée dans la cave glacière située dans la partie arrière de la propriété dite « bâtiment à la tourelle ». Dans la niche d’angle taillée dans la pierre en grès gris, située au-dessus du restaurant, se trouve l’imposante et majestueuse statue du roi GAMBRINUS.

Selon la légende, il aurait vécu au temps de Charlemagne et aurait inventé l’art de brasser la bière. La Maison Katz est acquise par la Sagel (Société d’Economie Mixte Locale d’Aménagement et de Gestion pour le Développement Economique de la Région Ludovicienne) en 2002 lors d’une vente aux enchères dans le but de la réhabiliter en hôtel restaurant.

L’établissement est repris en 2010 et d’importants travaux sont engagés afin d’hisser l’hôtel au niveau d’un quatre étoiles.

Après la création de 17 nouvelles chambres, d’un SPA, d’un bar et d’un bistrot-restaurant à l’angle de la rue Lectoure et l’Avenue de Bâle,

l’Hôtel LA VILLA K ouvre ses portes en juin 2011.