10 endroits à ne pas louper à Freiburg (Allemagne)

Freiburg-im-Breisgau (à ne pas confondre ave Freiburg-an-der-Elbe) est si proche de la France et de la Suisse que beaucoup de personnes traversent la frontière pour venir y faire du shopping ! Ses rues pavées et ses places historiques sont remplies de cafés, restaurants et boutiques, ce qui fait de cette ville l’endroit parfait pour une excursion d’un jour !

1.      La Münsterplatz :

Cette place historique est idéale pour commencer votre visite de Fribourg. Située au centre de la vieille ville, elle accueille la cathédrale Freiburger Münster (c’est d’ailleurs cette cathédrale qui a donné son nom à la Münsterplatz). Il est possible de prendre de la hauteur en grimpant au sommet de cette cathédrale… L’ascension des 333 marches vaut le coup !

2.      Schwabentor & Martinstor :

Ce sont les 2 derniers ponts levis de la ville. Ils étaient à l’époque les portes d’entrée et de sortie des marchands vers le centre-ville. Martinstor, le plus vieux, date du début des années 1200. Ces monuments incontournables ont une longue histoire derrière eux, vous y observerez même des plaques à la mémoire des « sorcières » ayant exercé dans cette ville.

3.      Klein Venedig :

La Petite Venise en Français est le lieu parfait pour une balade au bord de l’eau. Vous y découvrirez des maisons colorées typiques du Moyen-Âge ainsi que des cafés et restaurants. Si vous vous aventurez dans les rues aux alentours de Klein Venedig, vous trouverez des petites boutiques d’artisans joaillers.

4.      Le Markthalle :

À deux pas de la Münsterplatz, vous pourrez admirer ce bâtiment qui était à l’époque le lieu d’impression du journal The Freiburger Zeitung Newspaper. Il est aujourd’hui le meilleur endroit pour dégoter quelques spécialités régionales et du monde entier. Ce marché couvert propose de nombreuses spécialités d’ici et d’ailleurs pour permettre à chacun de trouver son bonheur.

5.      Le Bächle :

Il ne vous faudra pas beaucoup de temps avant d’apercevoir l’un des petits caniveaux alimentés par la Dreisam River. Utilisés à l’époque pour subvenir aux besoins des pompiers de la ville, ils servent aujourd’hui de rafraichissement pour les pieds des visiteurs. Freiburg étant la ville la plus chaude et la plus ensoleillée d’Allemagne, c’est un plaisir en été. Une légende raconte même qu’y mettre le pied nous destine à un mariage avec un habitant local !

6.      Le Schlossberg :

Eloignez-vous un peu de la ville pour découvrir ce que la Forêt Noire a à vous offrir. Le Schlossberg est une colline qui était autrefois fortifiée, elle est aujourd’hui très appréciée des visiteurs. Il est possible d’y accéder à pied pour les plus courageux, les autres préféreront prendre le Schlossbergbahn (le funiculaire) pour pouvoir profiter plus rapidement du point de vue sur la ville !

7.      Freiburger Münstermarkt :

Le marché fermier de Freiburg prend place devant la cathédrale du lundi au jeudi. On y trouve des fruits et légumes frais, de jolies fleurs, des créations artisanales, et de quoi grignoter ! Dégustez-y un Lange Rote, sandwich à la saucisse dont les Allemands raffolent.

8.      Alte Wache :

Ce bâtiment militaire construit en 1733 est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour déguster un bon vin. Commandez un verre et goûtez aux différentes variétés de vins locaux. Vous pouvez même acheter des bouteilles à ramener en France !

9.      Augustinerplatz :

C’est l’une des places les plus réputées de Fribourg-en-Brisgau. Baladez-vous sur cette place et trouvez plusieurs boutiques, cafés et plusieurs Biergarten (de jolies terrasses où boire de bonnes bières Allemandes). Les bâtiments aux couleurs pastel vous en mettront plein la vue et sont très appréciés des photographes.

10. Das Krokodil :

Gare au crocodile qui se baigne dans l’un des canaux de la ville ! Cette statue très réputée à Freiburg offre une touche d’humour aux visiteurs qui passent à côté. Cette petite blague plait beaucoup aux plus jeunes, bon souvenir garanti.

Eglise freibourg

Passer un séjour au cœur des 3 frontières avec La Villa K (68)

Que diriez-vous de visiter 3 pays en un séjour ? C’est possible grâce à La Villa K ! Profitez de sa situation idéale au cœur des 3 frontières pour visiter une ville par jour. À 5 minutes de la Suisse et à 10 minutes de l’Allemagne, notre Hôtel & SPA**** vous accueille dans l’une de ses 41 chambres design pour un séjour international.

Bon plan : notre service de navette hôtel-aéroport gratuit vous assure un voyage serein jusqu’à La Villa K à Saint-Louis.

À lire également : 10 idées d’activités à Bâle en Suisse