10 idées d’activités à Bâle (Suisse)

Bâle (ou Basel en Suisse) est l’une des villes frontalières à la France. Elle se situe à 5 minutes de l’Alsace et 5 minutes de l’Allemagne. La Villa K vous propose une sélection de 10 lieux à visiter lors d’une journée à Bâle. Cap sur la ville la plus culturelle de Suisse.

visite bale

1-   Visitez les nombreux musées de Bâle

Si vous êtes amateur de musées, vous serez dans votre élément à Bâle. Cette ville très culturelle propose pas moins de 40 musées de toutes sortes. En voilà quelques-uns :

2-   Partez à la chasse aux fontaines

Une des grandes particularités de Bâle est son nombre de fontaines : 314 en tout ! Arpentez les rues et découvrez les plus belles fontaines de Bâle. La fontaine Tinguely, la Fischmarktbrunnen, la fontaine Pisoni… Les Bâlois en profitent même pour s’y assoir les jours de fortes chaleurs.

3-   Baladez-vous dans la Altstadt (vieille ville)

Le centre historique de Bâle est l’un des mieux conservés d’Europe, il est agréable de d’y flâner. Allez voir la Basler Münster : cette cathédrale médiévale protestante aux couleurs rouges est incontournable. Montez tout en haut de ses 2 tours, et profitez d’un panorama à couper le souffle. Prenez un instant pour visiter le marché situé sur la Marktplatz au pied de la cathédrale, fruits et légumes frais sont au rendez-vous du lundi au jeudi.

4-   Optez pour une balade en bateau sur le Rhin

Bâle vous offre la possibilité de vous déplacer en bateau sur le Rhin. Deux options vous sont proposées :

  1. Choisissez le Fähri (ferry) qui vous amène de la ville jusqu’au quartier alternatif Kleinbasel.
  2. Optez pour les formules de mini croisières qui sont idéales pour observer la ville sous un autre angle.

5-   Rendez-vous à Kleinbasel (Petit-Bâle en français)

Le quartier « hipster » de la ville vous accueille avec ses nombreuses boutiques et cafés. Ce coin branché est l’endroit idéal pour boire un coup en couple ou entre amis. Il est encore plus agréable en été puisque les nombreux cafés et bars installent leurs terrasses au bord du Rhin. Super ambiance garantie.

6-   Flottez dans le Rhin

Une des traditions Bâloises en été est de se laisser flotter dans le Rhin. Achetez ou louez un sac hermétique pour y mettre vos affaires et utilisez-le comme bouée et laissez-vos guider par le léger courant. Pour les jours plus frais, optez simplement pour une balade le long des rives et profitez de superbes paysages.

7-   Découvrez le street-art Bâlois

Le street-art est très réputé dans la ville de Bâle ! Découvrez l’art urbain, les graffitis et tags qui rendent la ville unique. La galerie Artstübli de Philipp Brogli vous présente les acteurs de la scène artistique de Bâle par le biais de visites guidées autour du thème du street art ! La Villa K vous propose d’ajouter l’activité « Excursion ArtStübli » à votre réservation pour un super moment culturel.

8-   Goûtez les spécialités locales

Arrêtez-vous dans une des boutiques « Läckerli Huus » et goûtez au très réputé Läckerli de Bâle. Ces petits biscuits confectionnés à base d’amandes, de noisettes, de fruits confits et de kirsch, dont la recette a été inventée il y a plus de 100 ans, font l’unanimité chez le peuple Bâlois.

Pensez également à vous arrêter dans l’une des nombreuses chocolateries pour goûter au chocolat Suisse.

9-   Découvrez le coin des 3 pays

Rendez-vous au Dreilaendereck (ou le point frontière des 3 pays). C’est un monument duquel vous pouvez observer la France et l’Allemagne. La balade pour y accéder est sympa et il est possible de s’assoir dans un café pour observer les bateaux passer sur le Rhin.

10-  Participez à l’un des événements organisés par la ville de Bâle

De nombreux événements sont organisés à Bâle. C’est une ville qui bouge été comme hiver. Le plus grand Carnaval de Suisse (Fasnacht) prend place à Bâle, il débute le lundi suivant le Mercredi des Cendres et dure 3 jours. En hiver, faites un tour au marché de Noël de Bâle et observez ses magnifiques illuminations et ses stands décorés.

Basel

Où se loger à proximité de Bâle ?

La Villa K vous accueille dans l’une de ses 41 chambres design fraichement rénovées. À deux pas de Bâle et de son aéroport international, notre Hôtel & SPA 4 étoiles est l’endroit idéal pour séjourner. Passez la journée à Bâle et rentrez vous ressourcer en Alsace dans notre espace bien-être (sauna, hammam et jacuzzi).

À lire également :  10 endroits à ne pas louper à Freiburg