Menu Thé et Saké : des saveurs inédites au Bistrot La Cave

Du 9 au 17 avril 2016 à Saint-Louis, le restaurant La Cave vous propose son menu spécial thé et saké. Amateurs de cultures étrangères ou simples curieux, nous vous attendons pour découvrir de nouvelles saveurs en compagnie de nos experts japonais et chinois !

Menu thé et saké à La Villa K

Menu Thé et Saké

L’ensemble des plats proposés dans ce menu sont créés à partir de thé. Nous vous proposons également, pour chacun de nos mets, un thé en guise de dégustation, ainsi que du saké.

Entrée servie tiède : Saumon de Norvège Poché au Thé Noir Xiang Jiang Hei Cha, Pousses de Soja et Shiso

Saumon de Norvège poché au thé noir


Thé proposé en dégustation :
l’Oriental Beauty Thé Oolong (semi fermenté) en provenance Chine. Ce thé Oolong composé de feuilles aux tons d’automne fortement oxydées, dégage des notes sucrées de miel ainsi que des saveurs légèrement cacaotées.

Thé ayant servi à l’élaboration de la recette : Thé Noir Xiang Jiang Hei Cha en provenance de Chine, sombre et parsemé de pointe dorée. Son goût singulier libère des saveurs de Légumes d’Automne.

Saké Conseillé : BIJITO Junmai Ginjo 14,5% Saké Nihon-Shu, Japon / Honshu – Kyoto Bouteille de 72cl. Ce saké est élaboré par la compagnie Kizakura (fondée en 1925) qui bénéficie d’une eau de très grande qualité fournie par la rivière souterraine locale. Par sa fraîcheur et sa légèreté, ce saké constitue un véritable ni Honshu d’initiation, pour ceux qui souhaitent découvrir l’une des boissons les plus traditionnelles et emblématiques du Japon. Sa dégustation révèle des saveurs tout en rondeur, associant des notes florales (lilas blanc), fruitées (prune) et minérales (algue). Les papilles les plus sensibles décèleront également la présence de poudre de riz, d’épices (coriandre, poivre) et de réglisse.

Plat servi chaud : Médaillons de Cochon Mijotés au Thé Noir Golden Monkey fumé, Mousseline de Patate douce


Médaillons de cochon et mousseline de patate douceThé proposé :
Minéral Springs Darjeeling (fermenté) en provenance d’Inde et récolté en été. Ses feuilles délicates libèrent une infusion cuivrée aux notes boisées ainsi que des accents de Muscade été et de fleurs d’Oranger.

Thé ayant servi à l’élaboration de la recette : Thé Noir Golden Monkey fumé, en provenance de Chine, séché au-dessus d’un feu de bois. Son parfum sucré et à peine boisé vous paraîtra sublime et fin.

Saké Conseillé : SAYORI Nakadori Junmai 14,5%Sake Nihon-Shu, Japon / Honshu – Saitama, bouteille de 72cl. Produit à la brasserie familiale d’Asahara, fondée en 1882, ce saké est un nakadori junmaï. Cette appellation signifie qu’il ne contient pas d’alcool rajouté (junmai) et que l’on a utilisé uniquement le cœur de la presse (nakadori). Vif, iodé. Minéral, avec des notes de fruits secs.

Dessert froid : Panna Cotta au Thé Vert Matcha et Glace au Thé Noir et Vert Earl Bleu Diamond

Panna cotta au thé vert matchaThé proposé : Lung Ching (Thé Vert) en provenance de Chine. Récolté au Printemps et appelé Thé des Cieux, le Lung Ching est très prisé. Limpide, il délivre des Fragrances de Vanille. Laissé en bouche, il dégage une impression d’Olive Verte et de Châtaigne grillée.

Thés ayant servis à l’élaboration de la recette : le Thé Vert Matcha en provenance du Japon, de couleur verte Emeraude, idéal pour apporter un goût frais, et le Thé Noir Earl Blue Diamond, en provenance du Darjeeling, en Inde. Ses arômes de Bergamote et de Jasmin sont d’une fraîcheur incomparable.

Saké Conseillé : KAWASEMI Junmai Genshu 14,8%, Saké Nihon-Shu, Japon / Honshu – Niigata  bouteille de 72cl. Produit à la brasserie familiale de Koshinohana, fondée en 1870, ce saké est un junmaï genshu. Cela signifie qu’il ne contient pas d’alcool rajouté (junmai) et qu’il n’a pas été réduit (genshu). Kawasemi est un Junmaï Genshu, un saké sans alcool ni eau ajoutée, confectionné à la cave de Koshinohana.

Tarif : 42,00€ TTC par personne, Thés compris et hors Saké

Saké en Verre de 6cl – 5,00€ TTC

Tous les THES ont été Sélectionnés par Madame MEI des Jardins de GAÏA à Sélestat.

L’ensemble des thés proposés sont BIO et issus du Commerce Equitable.

Thé et Saké : un peu d’histoire

En Chine, la légende raconte qu’au 17ème siècle, une cargaison de thé vert en provenance de l’Empire du Milieu arriva en Angleterre par bateau. Le thé, placé alors sous la ligne de flottaison, aurait fermenté des mois durant. Résultat ? Le thé vert se métamorphosa en thé noir, que les anglais adoptèrent immédiatement !  Aujourd’hui en Chine, la quasi-totalité du thé noir est exporté, et le thé le plus répandu est le thé vert (lücha).

Le saké japonais quant à lui,  ne s’accorde pas uniquement avec les sushis et autres spécialités japonaises, contrairement aux idées reçues. La Villa K vous propose donc d’associer de savoureux plats occidentaux à des sakés traditionnels de grande qualité.

Renseignements et réservation au 03 89 70 93 45