Quels vins d’Alsace déguster ?

L’analyse de la robe, du nez et de la bouche d’un vin ne fait pas partie de vos compétences ? Le choix du vin n’est pas votre fort ? La Villa K vous conseille sur le choix du vin et vous en dit plus sur cette boisson qui fait partie du patrimoine culturel de l’Alsace !

Quels sont les différents cépages Alsaciens ?

Ce qu’on appelle cépage dans le monde viticole, c’est la variété de la vigne ou du raisin utilisé, le vin porte ensuite l’appellation de son cépage. Il en existe plusieurs en Alsace, et 90% sont des vins blancs ! Ce n’est pas pour rien que l’Alsace est aujourd’hui le plus grand producteur de vins blancs en France.

Cap sur le vignoble Alsacien : La Villa K et son restaurant Bistrot La Cave vous présentent les différents cépages de la Route des Vins d’Alsace.

  • Le Riesling: ce vin est la star des vins blancs secs, il est même reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs du monde !
  • Le Pinot Blanc: frais, léger, rafraichissant… Ce vin blanc délicat « passe-partout » est très apprécié des Alsaciens.
  • Le Sylvaner: ce vin blanc légèrement fruité est moins aromatique que ses confrères, il est idéal en été !
  • Le Muscat : le plus fruité de tous, selon le stockage et le temps de fermentation. Il a tendance à avoir le goût du fruit frais.
  • Le Pinot Gris: cépage de caractère ! Ce vin est complexe, on y retrouve des arômes de sous-bois, un peu fumés ou floraux.
  • Le Gewurztraminer: le plus célèbre des vins d’Alsace. Son nom indique son caractère épicé (Gewurtz : épices en allemand). Avec des arômes de fleurs et de fruits, c’est un vin particulièrement sucré.
  • Le Pinot Noir: Unique cépage rouge d’Alsace, son goût évoque la cerise, la framboise ou la mûre.
  • Le Crémant : ce vin est un vin mousseux, il peut venir d’un seul cépage ou d’un mélange de cépages. Il est issu d’une deuxième fermentation qui vient apporter le côté pétillant.

Apéro terrasse saint-louis alsace

Accords mets-vins : comment choisir un vin Alsacien ?

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous voudriez savoir quel vin associer à vos plats ? Voici nos conseils pour votre choix de vin, vous pourrez ensuite épater votre famille ou vos amis en leurs conseillant un vin à votre tour !

  • En apéritif ? Le Crémant et le Muscat sont les petits favoris de l’apéro. Légers et frais ils s’accordent parfaitement à nos Grignottes !
  • Avec mon entrée ? Un Pinot Gris sans hésitation pour accompagner votre entrée : il s’accorde à merveille avec le Foie Gras par exemple.
  • Avec les viandes blanches ? Optez également pour un Riesling qui sera parfait pour notre « Poulet comme chez Mamie » ou un Pinot Gris pour les volailles aux champignons.
  • Avec les viandes rouges ? Le côté robuste du Pinot Noir sera idéal pour accompagner une viande rouge.
  • Avec du poisson ou des fruits de mer ? Un bon Sylvaner sera l’allié parfait des plats à base de poisson et fruits de mer ! Le saumon fumé quant à lui, s’accorde bien avec les Pinots Blancs.
  • Et les desserts ? Le côté sucré et frais du Gewurztraminer mettra tout le monde d’accord pour le dessert ! Pensez également aux Vendanges Tardives, qui accompagnent bien les desserts crémeux et chocolatés.

Où déguster et acquérir de bons vins Alsaciens ?

Vous avez maintenant les cartes en main pour trouver LE vin qui accompagnera votre plat ! Si vous êtes encore hésitant, laissez notre équipe vous conseiller lors de votre commande au Restaurant Bistrot La Cave à Saint-Louis.

La Cave vous propose une carte des vins très complète, avec plus de 95 appellations différentes ! Sélectionnés par le caviste « Au Monde du Vin », nos vins blancs, rouges et rosés venus d’ici et d’ailleurs vous attendent pour une explosion de saveurs en bouche.

Voir la carte

Profitez de notre salle à la déco moderne et bistronomique, ou optez pour une table en terrasse dans la cour intérieure de l’Hôtel & SPA**** La Villa K.

Au cœur des 3 frontières, La Villa K est l’endroit idéal pour un déjeuner ou un dîner d’exception !