Visiter l’Alsace autrement : voyage au cœur du patrimoine industriel

Pour votre séjour en Alsace, vous recherchez des activités qui sortent de l’ordinaire à faire en famille ou entre amis ? Découvrez une manière originale de visiter le territoire : le tourisme industriel. Mulhouse et sa région vous invitent à découvrir le savoir-faire Made in Alsace à travers des musées, écomusées et entreprises. Voyagez au cœur du patrimoine industriel alsacien d’hier et d’aujourd’hui !

Sur la route du patrimoine industriel de la région mulhousienne

Forte de son identité industrielle, les entreprises et musées Alsaciens vous ouvrent leurs portes afin d’en apprendre davantage sur leurs techniques de production. Nous avons fait pour vous une sélection d’activités adaptées à tous les âges.

Visites au sein de la ville de Mulhouse

  • Visitez les premières manufactures à l’essor industriel : découvrez l’histoire industrielle de Mulhouse avec une visite guidée des bâtiments et maisons de maître des années 1700. Une bonne idée d’activité pour compléter une visite de la région !
  • Incontournable dans la région : la Cité de l’Automobile ! Passionnés ou amateurs, tous sont conquis par les magnifiques collections présentées dans le plus grand musée automobile du monde !
  • Véritable mise en scène de l’industrie ferroviaire : la Cité du Train. Suivez l’évolution de la locomotive jusqu’au TGV actuel dans une visite chronologique passionnante !
  • Mulhouse étant le berceau de la révolution industrielle et notamment de l’industrie textile, effectuez un passage obligatoire au Musée de l’Impression sur Etoffes! Au programme : étapes de création de la réalisation à l’étalage, machines à tisser, costumes … Ouvrez grand vos yeux et profitez de la large collection de tissus présentés dans ce musée !
  • Envie d’une sortie éducative et ludique pour toute la famille ? Direction le Musée Electropolis ! Traversez des siècles d’inventions et de découvertes autour de l’électricité : participez à des expériences interactives et découvrez les collections d’objets électroménagers anciens.

patrimoine industriel

Visites aux alentours

  • Découvrez le processus de fabrication de la bière à la Brasserie de Saint-Louis. Une visite intéressante avec la découverte des étapes de production de la bière ainsi qu’une dégustation : blanche, blonde, rousse ou brune, il y en a pour tous les goûts !
  • Visitez la Fondation Fernet Branca à Saint-Louis et découvrez différentes expositions d’art et événements organisés tout au long de l’année. Ce musée dispose de 1500m² consacré à l’art contemporain, les férus d’art seront ravis !
  • Suivez la passionnante aventure des mines d’Alsace en vous rendant aux Mines de Potasse de Wittelsheim. Un ancien mineur vous présente les différentes collections minéralogiques ainsi que les salles utilisées par les mineurs de l’époque.
  • Direction le Carreau Rodolphe pour une visite différente des mines de potasse d’Alsace. Une association d’ancien mineurs vous fait découvrir les machines utilisées sur cet ancien site d’extraction de potasse. Passionnant !

Petit plus : la Ville de Mulhouse propose un City Pass pour profiter d’une visite gratuite et de réductions sur un grand choix d’activités dans la région !

Logez en Alsace pour un séjour complet

Profitez d’un séjour à l’hôtel La Villa K à Saint-Louis pour organiser des vacances riches en découvertes. Nous vous accueillons dans l’une de nos 41 chambres, sentez-vous chez vous grâce à leur esprit maison de famille.

À deux pas de l’EuroAirport, notre Hôtel & Spa La Villa K vous propose un service de navette gratuite afin de faciliter votre déplacement aéroport-hôtel.

Réservez dès maintenant